Genas

 

Genas, « la ville nature », bénéficie d’une situation privilégiée, dans un écrin de verdure et de terres agricoles aux portes de Lyon. Cette ceinture verte est protégée grâce au classement de plus de 10 km² de terrains en « PENAP », et l’aménagement urbain fait la part belle aux respirations vertes au cœur du tissu urbain.

Ainsi, avec les parcs des étangs de Mathan, de Veynes, de Réaux, de la Colandière et les

Jardins de Gandil, cinq poumons verts soit environ 20 ha de verdure s’offrent aux Genassiens, autant pour la promenade et la détente que pour des activités sportives.

Des « traversantes douces » et des « jardins de poche » sont également aménagés dans la trame urbaine, afin à la fois d’améliorer les passages entre les quartiers de la commune, et aussi de renforcer la qualité urbaine et l’identité de chaque centralité qui la forme, Azieu, Vurey, et le centre-bourg.

Genas « la ville nature », ce sont donc environ 1 000 m² de massifs plantés de végétaux annuels et bisannuels ; environ 15 000 vivaces et arbustes et 25 000 bulbes plantés chaque année sur la commune ; et des actions pour une gestion plus durable du patrimoine paysager et des espaces verts : diversité des espèces plantées offrant des massifs variés à toutes saisons, hauteurs de tonte différenciées en fonction des usages, taille raisonnée des arbustes, paillage des massifs afin de limiter le besoin d’arrosage…

Enfin, depuis 2015, Genas possède sa première fleur au label « Villes et Villages Fleuris » et, afin de réduire encore son empreinte écologique en la matière, la commune est signataire de la charte « zéro phyto dans nos villes et nos villages ».

Ainsi, Genas, « la ville nature », investit pour garantir une véritable qualité de vi(ll)e.

Partez à la découverte de Genas ici

Genas1-Azieu  Genas2-Mathan